Approches

Nous sommes amenés à évoluer tout au long de notre vie soit parce que nous en éprouvons le besoin,
soit parce que nous subissons un changement.

L’approche systémique a pour mission d’apporter les ressources nécessaires à la résolution des problèmes psychologiques ou relationnels. Elle permet de trouver une issue pragmatique dans un temps court. Les séances se passent principalement sous forme de dialogues avec des prescriptions de taches pendant et hors des séances. Nous travaillons en individuel, en famille et en couple.

Approches

Qui suis-je ?

MES APPROCHES

PSYCHOTHÉRAPIE BRÈVE : THÉRAPIE SYSTÉMIQUE ET STRATÉGIQUE

L’approche systémique et stratégique permet de trouver une issue dans un temps plus court en donnant des résultats durables dans le temps. Le MRI (Mental Research Institute) qui fondé en 1959, par le psychiatre D.Jackson, dans le but d’élaborer des protocole thérapeutiques visant à soulager les patients en un maximum de 10 séances. L’inspiration de base du MRI provient du travail effectué, au début des années 50 par L’école de Palo Alto. Elle désigne un groupe de chercheurs interdisciplinaires, réunis autour de Grégory Bateson. Ils proposent un nouveau modèle de psychothérapie qui ne sépare pas l’individu de son contexte relationnel.

La thérapie systémique et stratégique est brève de 4 à 12 séances maximum. Je me focalise sur le présent, dans un premier temps, en observant le contexte dans lequel vous évoluez puis. C’est en ce sens que mon approche est systémique, elle prend en compte le système avec lequel vous interagissez. Dans un second temps, j’analyse les tentatives infructueuses que vous utilisez dans votre quotidien pour essayer de résoudre votre problème. C’est en cela que mon approche est stratégique, elle bloque vos tentatives de solutions.

Ensuite je vous propose des taches spécifiques à faire, pendant et entre les séances, pour vous permettre d’appréhender vos difficultés différemment.
Pour les enfants et les adolescents je peux également utiliser l’hypnose conversationnelle au besoin.

HYPNOSE CONVERSATIONNELLE ENFANT/ADOLESCENT

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture lui a permis de s’évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc ; L’état hypnotique est précisément un état naturel de conscience modifié, donc différent de l’état de veille habituelle. Se mettre en état d’hypnose ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état avec un objectif. Selon le cadre dont il est question : détente, soin…

L’Hypnose conversationnelle révolutionne la manière de faire de l’hypnose en assouplissant les formes d’induction. Il n’est pas nécessaire de plonger le patient dans une transe profonde pour obtenir des résultats thérapeutiques. L’hypnose conversationnelle permet de continuer à converser et interagir avec son thérapeute. Les chercheurs de l’approche systémique et stratégique ont travaillé avec Erikson et se sont inspiré de son travail. Pour eux l’hypnose conversationnelle est un outil d’intervention à part entière au sein du modèle systémique.

La méthode hypnotique vient en complément d’une pratique thérapeutique. Pour les chercheurs de l’approche systémique ou stratégique, l’hypnose conversationnelle est un outil.

Je me suis spécialisée à l’accompagnement en hypnose conversationnelle pour les enfants et adolescents. C’est-à-dire que je peux continuer à discuter et échanger avec eux pendant qu’ils sont en état hypnotique. Je l’utilise comme un outil complémentaire à ma pratique.

COACHING

À L’époque où l’enseignement du sport était basé sur des principes dirigistes et autoritaires, Timothy Gallwey, entraîneur sportif, révolutionne la pratique du sport. Il a émis l’idée que si l’entraineur parvenait à amener son élève à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs qui l’empêchent d’atteindre son niveau optimum de performance, le potentiel naturel de cet élève se manifesterait sans qu’il ait besoin d’un apport technique massif de l’extérieur. Par la suite, il introduit son approche dans les entreprises. Aujourd’hui cette pratique est utilisée dans le domaine privé. 

Mon approche est dite systémique car j’analyse les dysfonctionnements du système auquel vous appartenez et elle est dite stratégique car nous cherchons ensemble des stratégies fonctionnelles qui permettront au sytème de ne plus tourner en boucle. 

Mes entretiens sont interactifs avec une participation active. Je vous guide en instaurant un dialogue dynamique et ciblé. Je suis particulièrement attentive à la façon dont vous interagissait avec vous même et vos relations. 

Je respecte le code de déontologie de la fédération professionnelle à laquelle je suis rattachée.

Si vous êtes ici c’est peut-être pour vous-même, ou une personne de votre entourage. Nous sommes amenés à évoluer tout au long de notre vie soit parce que nous en éprouvons le besoin, soit parce que nous subissons un changement Si vous rencontrez une difficulté, si vous subissez un changement ou si vous voulez évoluer, je mets mes compétences à votre service.

MA FORMATION

Je me suis formée à la psychothérapie systémique durant 4 années à l’Université de Psychologie de Paris 8. Diplomée en clinique de la relation, j’ai effectué mon stage en pédopsychiatrie au CHU de Nîmes. Mon premier mémoire, sous la direction de Nathalie Duriez, concernait les problématiques éducatives au sein de la famille et le second portait sur la responsabilité partagée au sein du couple.

Ma formation a été très riche d’une part car mes professeurs étaient internationaux, exerçant dans d’autres universités à l’étranger (américains, anglais, italiens) et d’autre part car ils étaient issus du monde médical, de la recherche scientifique et de l’université. Quelques noms d’entre eux : Dr Cabié, Dr Bardot, Dr Betbez, Dr Nardone.

Je suis également diplômée en Sciences de l’Éducation à l’Université de Lyon 2, je pratique la psychoéducation. Cette discipline traite des difficultés d’adaptation psychosociale des enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur contexte familial, scolaire et communautaire.

J’ai un master en coaching.

Je pratique l’hypnose conversasionnelle. J’utilise l’hypnose, comme outil supplémentaire à ma pratique, avec les enfants et les adolescents en travaillant avec leur imaginaire.

MA PRATIQUE

Mon approche systémique et stratégique me permet, d’une part, d’analyser une situation dans son ensemble et, d’autre part, de proposer des stratégies de changement concrets. Mes entretiens sont interactifs avec une participation active Je vous guide en instaurant un dialogue dynamique et ciblé pour comprendre votre problématique afin de vous offrir une nouvelle vision de

la situation et vous proposer des expériences pendant et en dehors de la séance pour vous aider dans votre processus de changement. En tant que systèmicienne je suis particulièrement attentive à la façon dont vous interagissez avec vous-même et avec vos relations.

Si vous êtes ici c’est peut-être pour vous-même, ou une personne de votre entourage. Nous sommes amenés à évoluer tout au long de notre vie soit parce que nous en éprouvons le besoin, soit parce que nous subissons un changement Si vous rencontrez une difficulté, si vous subissez un changement ou si vous voulez évoluer, je mets mes compétences à votre service.

 

ENGAGEMENT

ENGAGEMENT : Syndicat SYPRES

J’ai participé, avec d’autres professionelles systémiciens, à la création du syndicat SYPRES. Le syndicat des psychiatres et psychologues systémiciens. LIEN. Nous souhaitons continuer à développer l’approche systémique. Claude de Scoraille, Bénédicte Rousseau et moi-même avons monté le club éducation. Il a pour ambition d’amener une réflexion et d’être force de proposition sur des sujets d’actualités (harcèlement, phobie scolaire, difficultés d’apprentissages). Il offre un cadre de recherche, d’échange et de partage et donne la parole à des experts, chercheurs et professionnels sensible à la démarche systémique dont le but est de formuler des propositions en direction du monde politique. Chaque année nous organisons une conférence LIEN. (Notre tribune dans le monde avec la collaboration de Boris Cyrulnic LIEN)

 

BÉNÉVOLAT Association papillons, enfants maltraités

Certains enfants et adolescents maltraités sont enfermés dans leur souffrance, prisonnier à l’intérieur. Ils ne parlent pas et personne ne les voit, ni ne les entend. Ils ne bénéficient pas d’un accompagnement psychologique. C’est pourquoi c’est important pour moi d’aller vers ces enfants, sur

le terrain, là où ils se trouvent pour leur tendre la main et leur donner l’opportunité de dire leur souffrance afin d’être enfin entendu et soutenue. Je suis référente GARD de l’association papillon qui met en place des boites aux lettres dans tous les lieux accueillant des enfants et des adolescents pour leur permettre de déposer leur souffrance. Après la lecture de leur papiers nous leur proposons de les accompagner pour les sortir de leur torpeur.