Famille
Apprenez à surmonter les difficultés relationnelles
pour favoriser des interactions positives avec les autres.
POURQUOI CONSULTER ?
-
Changer certaines choses qui se sont installées dans votre vie quotidienne familiale et qui ne vous permettent plus de vivre ensemble en harmonie.
Vous avez le sentiment d’avoir tout essayé pour éviter de crier et de vous énerver, mais vous n’arrivez pas à vous faire entendre et à obtenir la coopération de vos enfants. Vous aimeriez communiquer plus sereinement avec vos enfants et apaiser vos relations avec eux.
Vous rêvez d’être capable de développer la confiance et l’estime de soi de vos enfants. Nombre de parents ne veulent plus répéter les automatismes du passé, ils sont demandeurs d’informations, de compréhension, d’idées et de techniques concrètes pour répondre aux besoins de leurs enfants et les accompagner sur leur chemin.
Nous ne mesurons pas toujours l’impact de nos mots et de nos attitudes sur l’estime de soi des enfants.
Près de 90 % des problèmes présentés par les enfants sont liés à un parentage inadapté le plus souvent par méconnaissance des besoins de l’enfant ou du développement de son cerveau. En comprenant le comportement de son enfant en entendant ses émotions et ses besoins et en utilisant des outils appropriés nombre de problèmes sont résolus.
En comprenant les comportements débordants de vos enfants et adolescents en identifiant les causes vous trouverez des solutions pour un quotidien plus serein en famille. L’objectif est de vous permettre de mieux comprendre l’enfance et l’adolescence.
- Communiquer autrement
- Acquérir des compétences émotionnelles : reconnaitre et exprimer mes besoins
- Gérer son stress
Certains évènements ou comportements d’un des membres de la famille viennent bouleverser l’équilibre familial. Consulter un thérapeute familial systémique c’est se retrouver dans un lieu donné où chaque membre peut s’exprimer et avoir sa place.
Chacun va se sentir écouté avec bienveillance sans crainte d’être jugé. En tant que systèmicienne, j’accompagne les familles dans un processus de résolution des problèmes. Je cherche à comprendre la manière dont sont organisées les interactions au sein de la famille, et j’amène la famille à réfléchir aux aménagements qu’elle pourrait mettre en place pour fonctionner de façon harmonieuse.
La thérapie familiale stratégique ne consiste pas forcément à avoir toutes les personnes présentes dans le bureau du thérapeute, mais à aborder le problème d’un point de vue interactionnelle. Il arrive que je propose des entretiens à une seul personne de la famille ou une partie de la famille.
L’objectif de la thérapie sera de trouver les ajustements quotidiens qui permettront trouver ou de retrouver une ambiance familiale respectueuse de l’équilibre, des règles, des valeurs et des besoins de chacun des membres de la famille.
RELATION À SOI
RELATION AUX AUTRES
EPREUVES DE VIE
Vous pouvez aider votre enfant et votre adolescent va apprendre à les surmonter pour vivre avec en les intégrant dans son quotidien.
RELATION/ ENFANT/ADO
Parfois un membre de la famille vient perturber grandement l’harmonie familiale. Il est alors intéressant de chercher ensemble à résoudre ses difficultés.
RELATIONS ENTRE CONJOINTS
Vous allez apprendre à recomposer ensemble pour créer de l’harmonie.
FAMILLE RECOMPOSEE : ETRE BELLE-MERE/BEAU-PERE
compliqué également. Comme par exemple le fait d’avoir une autorité sur un enfant qui n’est pas le sien.
En adoptant une posture nouvelle vous prendrez la place qu’il vous convient pour créer une vie de famille équilibrée. Voir même une harmonie familiale.
FAMILLE RECOMPOSEE : ETRE BELLE-FILLE/BEAU FILS
Trouver sa place et accepter l’autre pour créer une vie de famille équilibrée. Voir même une harmonie familiale.
RELATION FRATERNELLES
doivent pas entacher le climat familial.
Parfois les relations entre demi-frère et sœurs ou avec les enfants du conjoint n’arrivent pas à se réguler. Comprendre et accepter les différences pour arriver à un climat familial détendu.
SURMENAGE
comportements qui peuvent conduire au burnout. Le travail, l’école, la logistique, les activités, la vie de couple etc.
Revoir, par exemple, ses priorités, son organisation et certaines visions de situations vous aideront à trouver un nouvel équilibre familial.
BELLE FAMILLE
Les difficultés avec la belle-famille peuvent être difficiles parce qu’il y a un problème relationnel entre le conjoint ou la conjointe et les membres de la famille. Soit par qu’on peut ne pas supporter la relation de notre conjoint(e) avec sa famille.
Ne pas rester figé dans la situation pour ne pas la cristalliser ou dénouer le nœud qui fait blocage afin de protéger sa vie de famille et son couple.
CONFLITS FAMILIAUX
On ne choisit pas sa famille. Pour autant c’est difficile de couper les liens qui nous font souffrir. C’est pourquoi apprendre à appréhender les membres de sa famille autrement peut nous aider à garder des liens saints et beaucoup plus apaisées.