Parents

Transformez votre vie familiale afin de créer un environnement
familial harmonieux et épanouissant.

POURQUOI CONSULTER ?

Pourquoi consulter en tant que parent ? Si vous viviez des tensions passagères ou récurrentes face à l’éducation de vos enfants ou adolescents vous pouvez me consulter pour être plus affirmé et ancré dans votre rôle de parent.
Si vous vous sentez désarmés face aux difficultés de vos enfants vous pouvez me consulter pour apprendre à mieux les connaitre et trouver la meilleure attitude à adopter avec eux.

 

  • Autorité
  • Conflits/conjoints
  • Conflits/enfant
  • Conflits/adolescent
  • Séparation
  • Communication efficace
  • Dépasser situations conflictuelles
  • Équilibre vie perso/vie pro
  • Difficultés liées aux souffrances scolaires des enfants/adolescents
  • Surmonter des états émotionnels : colère, stress, anxiété
  • Frustration
  • Faire face aux comportements inadaptés
  • Opposition
  • Famille recomposée
  • Gérer les limites
  • Gérer les devoirs et les apprentissages
  • Problèmes de comportement
  • Enfant atypique (dys, TDAH, HPI)
  • Premier enfant
  • Vivre avec un adolescent
  • Gestion du temps
  • Crise de colère
  • Relation parent/école
  • Sentiment de culpabilité et d’impuissance
  • Divergence des conjoints au niveau des méthodes éducatives
  • Autorité
  • Dépassé par vos propres réactions
  • Dire non
  • Définir et faire respecter les règles et les limites
  • Faire face à la manipulation d’un parent
  • Jalousie dans la fratrie

Il n’est pas rare d’avoir quelques problèmes de compréhension ou de communication avec son enfant ou son adolescent. La société a changé, les enfants aussi. Les parents ont une vie de plus en plus stressée et stressante sur le plan professionnel et personnel : on doit être performant dans tous les domaines, on se sent évalué sur tous les fronts et plus on en fait plus on nous demande d’être au top. Dans ce tourbillon de vie incessant, quand les parents rentrent le soir ils commencent
un second métier : celui des parents. Beaucoup paraissent démunis devant la désobéissance de leurs enfants, étonnés et impuissants face à leur capacité de résistance pour adhérer aux principes de vie que les parents voudraient leur inculquer, intrigués par cette force de caractère “indomptable” dont font preuve certains dès leur plus jeune âge.
Vous pouvez également vous sentir démunis les souffrances de son enfant par rapport à lui-même, aux autres ou encore celles liées à l’école. Vous pouvez aussi accompagner votre enfant dans sa scolarité pour l’aider, notamment, à faire ses devoirs et à préparer ses évaluations.

À l’adolescence, la puberté transforme physiquement l’adolescent et elle amène parfois des changements de la personnalité accompagnée de sauts d’humeur, de comportements imprévisibles, de moments de rébellion intense et d’éloignement affectif des adultes significatifs.

De la sorte, il devient intéressant d’intervenir lorsque l’adolescent aborde cette période avec plus de difficultés. De plus, la capacité à créer des liens avec l’adolescent devient déterminante dans le cheminement de celui-ci.

CONFLITS / AUTORITÉ

DEVOIRS

PARENTALITÉ / ÉDUCATION

DEVENIR PARENT

AUTORITÉ / ENFANT

Les conflits et les questions d’autorité peuvent perturber l’harmonie familiale. Votre enfant fait des crises de colères et ne respecte pas les limites. Il peut aller jusqu’à envahir quasiment tout votre espace Découvrez des stratégies pour faire face à ces défis avec compréhension. Favorisez la communication, la résolution de conflits et l’établissement d’une autorité équilibrée. Ce travail vous permettra d’avoir des relations familiales épanouissantes où chacun se sent écouté et valorisé.

DEVOIRS

Votre enfant ou votre adolescent rentre dans l’opposition face à vous au sujet de ses devoirs. Vous vous battez pour qu’il les fasse ou vous commencer à démissionner.
Les devoirs prennent une grande place dans vie de famille. Apprendre des stratégies sur la façon de les appréhender avec votre enfant ou adolescent changera grandement l’ambiance du quotidien de votre vie de famille.

ÉDUCATION

Éducation positive, éducation classique, éducation bienveillante, comment s’y retrouver ? De nos jours, l’éducation des parents est mise à mal. 
 
Trouver votre manière d’éduquer vous permettra d’être plus ferme sur vos positions et de ne plus trop vous posez de questions.

 

DEVENIR PARENT

L’arrivée d’un enfant est une étape unique et merveilleuse dans la vie d’un couple. Les défis et les bouleversements émotionnels peuvent nous surprendre. Une peur de perdre sa liberté, son couple etc. L’arrivée d’un enfant peut parfois venir déstabiliser l’équilibre familial déjà établi et il devient difficile de retrouver un nouvel équilibre.

Retrouver de nouveaux repères vous aidera à trouver, au quotidien, un équilibre devie qui vous corresponde.

DESACCORDS PARENTAUX

Chaque parent a une histoire différente, c’est pourquoi, au sujet des enfants et adolescents, il est parfois difficile de s’entendre sur certaines valeurs éducatives. Cela vient favoriser les conflits parentaux.

En travaillant sur vos visions différentes et en cherchant à composer avec celles-ci vous trouverez une ligne de conduite commune qui permettra d’offrir à vos enfants et adolescent un environnement plus apaisé.

RELATION ENFANT

Votre enfant fait des crises de colères et ne respecte pas les limites. Il peut aller jusqu’à envahir quasiment tout votre espace.
Vous n’arrivez pas à etre en phase avec vos valeurs.

RELATION ADOLESCENT

Votre adolescent vous répond, ne respecte pas les limites, il est dans l’opposition. Vous ne savez plus quoi autoriser ou non. Vous vous sentez déstabilisé voir démuni. Vous ne savez plus ou’ vous situer entre l’autorité excessive et le laisser-faire. Le lien entre vous est tendu et la communication est détérioré.

L’adolescence est souvent un âge délicat. Mettre en place des comportements adaptés à votre adolescent vous permettra d’appréhender cette période en confiance. Que ce soit pour vous mais également pour votre adolescent.

ÉCRANS

Vous entrez en conflit quasiment au quotidien face à la gestion des écrans. Vous observez que votre enfant ou votre adolescent est obnubilé par les écrans. En apprenant à les gérer efficacement au quotidien ils feront partie de votre environnement et celui de votre enfant/adolescent sans qu’ils deviennent un obstacle.

RELATIONS PROFESSEURS

Vous ne savez plus quelle attitude avoir envers le corps enseignant au sujet de votre enfant ou de votre adolescent. Soit par rapport à son comportement inadapté. Soit par rapport à ses difficultés.

En travaillant sur une communication différente ou en trouvant des stratégies autres vous allez composer avec le corps enseignant pour plus de sérénité pour votre enfant/adolescent et pour vous-même.

HARCÈLEMENT – PHOBIE

Votre enfant ou votre adolescent se fait harceler ou à de grandes difficultés
relationnelles. Vous pouvez agir face à cette souffrance en l’accompagnant de nombreuses façons.

NEUROATYPIQUE

Votre enfant ou votre adolescent a une ou des particularités. Vous ne savez pas vous y prendre suffisamment face à cette différence. Vous ne savez plus si son comportement relève de cette différence ou s’il « en joue ». Vous êtes démuni face à l’école, au collège, au lycée.

Chaque particularité ne se décline pas exactement de la même façon pour tous les enfants. Au fond chaque enfant est différent. En comprenant davantage comment compose votre enfant avec ça ou ces différences vous pourrez l’accompagner au mieux et lui offrir des pistes d’amélioration.

FAMILLE RECOMPOSEE : ETRE BELLE-MERE/BEAU-PERE

Etre parent c’est difficile mais être beau-père ou belle-mère c’est parfois très
compliqué également. Comme par exemple le fait d’avoir une autorité sur un enfant qui n’est pas le sien.
En adoptant une posture nouvelle vous prendrez la place qu’il vous convient pour créer une vie de famille équilibrée. Voir même une harmonie familiale.

FAMILLE RECOMPOSEE : ETRE BELLE-FILLE/BEAU FILS

Accepter la présence au quotidien d’une personne que l’on n’a pas choisi et qui n’est ni sa mère ou son père ce n’est pas une évidence. Avoir l’autorité d’une personne sur soi autre que son parent peut s’avérer très difficile. Ou encore devenir complice avec sa belle-mère ou beau-père peut faire sentir un sentiment d’infidélité envers son parent. Parfois ce sont les relations avec les enfants du nouveau conjoint qui sont tendus.

Trouver sa place et accepter l’autre pour créer une vie de famille équilibrée. Voir même une harmonie familiale.

RELATION FRATERNELLES

Les chamailleries sont légions entre frères et sœurs. Cependant elles ne
doivent pas entacher le climat familial.
Parfois les relations entre demi-frère et sœurs ou avec les enfants du conjoint n’arrivent pas à se réguler. Comprendre et accepter les différences pour arriver à un climat familial détendu.

SURMENAGE

La condition des parents dans notre société n’est pas aisée. Elle facilite des
comportements qui peuvent conduire au burnout. Le travail, l’école, la logistique, les activités, la vie de couple etc.
Revoir, par exemple, ses priorités, son organisation et certaines visions de situations vous aideront à trouver un nouvel équilibre familial.

EPREUVES DE VIE

Un déménagement, un divorce, un décès sont des épreuves de la vie. Même si ces épreuves ne sont pas du même ordre elle peuvent avoir un impact très important.
Vous pouvez aider votre enfant et votre adolescent va apprendre à les surmonter pour vivre avec en les intégrant dans son quotidien.

VIE PRIVEE/VIE PRO

Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle relève du challenge ! Malgré toutes les avancées en la matière, particulièrement pour les femmes, réussir sa carrière professionnelle tout en menant de front sa vie de famille ressemble encore à un chemin de croix.

Apprendre à trouver ou retrouver sa capacité à gérer efficacement les exigences et les responsabilités de son travail tout en maintenant des relations saines avec sa famille et ses amis et en prenant soin de sa propre santé et de son bien-être.